Le système de forfait

dav

Dans une maison médicale fonctionnant au forfait comme la nôtre, les mutuelles paient un forfait mensuel pour chaque personne inscrite et ce, indépendamment du nombre de consultations ou prestations en médecine générale, kinésithérapie et soins infirmiers requises. En conséquence, le patient ne paie plus pour les consultations auprès de ces prestataires. La cotisation à verser par le patient à sa mutuelle reste quant à elle inchangée.

Le système au forfait diffère du système classique « à l’acte » dans lequel chaque consultation ou prestation est payée en partie par le patient et en partie par sa mutuelle.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Pour tous nos patients inscrits, nous nous engageons à assurer tous les soins de première ligne : médecine générale, soins infirmiers et kinésithérapie.

Le forfait et l’approche pluridisciplinaire nous permettent de gérer la santé de personnes bien portantes aussi bien que des personnes nécessitant un accompagnement très rapproché.

Est-ce nouveau ?

Non, les premières structures fonctionnant sur le modèle forfaitaire sont apparues dans les années 1970. De nombreuses maisons médicales fonctionnent aujourd’hui au forfait. A Namur, plusieurs structures fonctionnent déjà selon ce modèle depuis de nombreuses années.

Cela coûte-t-il cher à la société ?

Non, un audit externe réalisé en 2020 pour la Ministre de la Santé a révélé que les maisons médicales au forfait étaient bénéfiques pour les finances des soins de santé grâce au travail en équipes pluridisciplinaires, aux projets mis en place par ces structures auprès de leur communauté de patient et à la possibilité d’allouer plus de temps à la prévention et la promotion de la santé.

dav