L’objectif de la maison de santé
…
Dispenser des soins
de première ligne,
en visant une
approche globale de la personne.
Les dimensions médicale, psychologique et sociale sont intégrées notamment grâce à une interdisciplinarité tant au quotidien que lors de réunions hebdomadaires.
Des projets de prévention et de promotion de la santé sont organisés afin de promouvoir et de maintenir votre santé.
Le travail en équipe permet de coordonner les interventions des différents prestataires pour une meilleure qualité des soins et une plus grande efficacité.
Pour nous, il est important que le patient soit au coeur de sa prise en charge et qu’il en soit acteur, dans la mesure de ses moyens.
Le système de forfait
…
Dans une maison médicale fonctionnant au forfait comme la nôtre, les mutuelles paient un forfait mensuel pour chaque personne inscrite et ce, indépendamment du nombre de consultations ou prestations en médecine générale, kinésithérapie et soins infirmiers requises. En conséquence, le patient ne paie plus pour les consultations auprès de ces prestataires. La cotisation à verser par le patient à sa mutuelle reste quant à elle inchangée.
Le système au forfait diffère du système classique « à l’acte » dans lequel chaque consultation ou prestation est payée en partie par le patient et en partie par sa mutuelle.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Pour tous nos patients inscrits, nous nous engageons à assurer tous les soins de première ligne : médecine générale, soins infirmiers et kinésithérapie.
Le forfait et l’approche pluridisciplinaire nous permettent de gérer la santé de personnes bien portantes aussi bien que des personnes nécessitant un accompagnement très rapproché.
Est-ce nouveau ?
Non, les premières structures fonctionnant sur le modèle forfaitaire sont apparues dans les années 1970. De nombreuses maisons médicales fonctionnent aujourd’hui au forfait. A Namur, plusieurs structures fonctionnent déjà selon ce modèle depuis de nombreuses années.
Cela coûte-t-il cher à la société ?
Non, un audit externe récent pour la Ministre de la Santé a révélé que les maisons médicales au forfait étaient bénéfiques pour les finances des soins de santé grâce au travail en équipes pluridisciplinaires, aux projets mis en place par ces structures auprès de leur communauté de patient et à la possibilité d’allouer plus de temps à la prévention et la promotion de la santé.

Le patient ne paie plus pour les consultations de médecine générale, les soins infirmiers et la kinésithérapie.
La cotisation à sa mutuelle reste inchangée.


Notre offre de soins
…
Découvrez le fonctionnement de la maison médicale et les différents soins disponibles.
VISION GLOBALE CENTRÉE SUR LE PATIENT
Avoir une approche globale de l’être humain est l’une de nos priorités, le patient étant considéré avant tout comme une personne et non comme un malade.
Notre souhait est que chaque patient puisse être l’acteur central de sa santé, à la hauteur de ses moyens et entouré par notre équipe selon ses besoins.
COORDINATION DES SOINS
L’interdisciplinarité est une valeur fondamentale de notre maison médicale.
Ainsi, notre partage de compétences et nos échanges quotidiens nous permettent de coordonner les soins autour du patient selon ses besoins spécifiques.
PROMOTION DE LA SANTÉ ET PRÉVENTION
Convaincus de l’importance de la prévention et de l’éducation en santé, nous mettons un point d’honneur à la mise en place de projets de santé communautaire.
Projets à découvrir tout au long de l’année au sein de la maison médicale !

Modalités d’inscription
…
Sauf exceptions, les inscriptions se font dans nos locaux. Elles consistent à signer 2 exemplaires d’un même formulaire : un pour vous, un pour nous et votre mutuelle.
Pour ce faire, vous devez vous munir de votre carte d’identité et de 2 vignettes de mutuelle. Le forfait n’entre en vigueur que le mois suivant l’inscription.
Nous profitons de ce moment pour vous expliquer en détail notre fonctionnement, vous présenter nos locaux et répondre à toutes vos questions.
Vous avez toute liberté de demander votre désinscription. Pour ce faire, votre demande doit nous être communiquée ou à votre mutuelle au moins 1 mois calendrier complet avant que la désinscription ne soit effective auprès de votre mutuelle.
à quoi le contrat m’engage-t-il ?
…
Une fois inscrit, vous vous engagez à :
• Être en ordre de mutuelle
• Faire appel exclusivement aux infirmiers, kinés et médecins généralistes de la maison médicale
• Nous communiquer tout changement administratif (adresse, téléphone, mutuelle, …)
Attention : à partir de votre inscription, ni votre mutuelle ni la maison médicale ne vous rembourseront les prestations des infirmiers, kinésithérapeutes et médecins généralistes extérieurs à la maison médicale. Il y a cependant des cas particuliers qui vous seront détaillés à l’inscription, comprenant notamment les périodes de garde (1733).


Puis-je continuer à consulter mon spécialiste habituel ?
…
Oui, la maison médicale fournit des soins de première ligne (médecine générale, soins kinés et infirmiers). L’inscription n’interfère pas avec les visites chez les médecins spécialistes, les examens complémentaires ou les hospitalisations.
Il arrive fréquemment que des médecins généralistes ou des kinésithérapeutes se spécialisent dans certaines activités (acupuncture, nutrition, ostéopathie, médecine du sport, etc.) mais continuent à facturer leur consultation comme des consultations de médecine générale ou de kinésithérapie. Dans ce cas, les consultations ne sont pas remboursées par les mutuelles. Néanmoins, la maison médicale fait généralement preuve de compréhension et rembourse sur fonds propres un nombre limité de consultations de ce type (maximum 5 par an).
Il est cependant nécessaire de demander préalablement l’accord de la maison médicale concernant ces exceptions.
Puis-je me désinscrire ?
…
